QUE FAIRE L’ÉTÉ À NARBONNE ?

QUE FAIRE L’ÉTÉ À NARBONNE ?

Vous me l’avez demandé de nombreuses fois, alors je le fais enfin (et j’aurai du le faire bien plus tôt, mais vous le savez : mieux vaut tard que jaja !).

Il est vrai que l’été, Narbonne se déserte un poil car tout le monde est… à la mer ! Mais cela dit, Narbonne reste toujours vivante, et après avoir vécu 10 ans à Montpellier, je ne regrette en aucun cas mon choix d’être revenue ici. Que ce soit l’hiver ou l’été, Narbonne est belle, Narbonne est bien. Vous sentez la Narbonnaise, la pure, la vraie ?

Etant donné que je suis une nana sympa, je vais vous faire la liste des choses à faire sur Narbonne, mais également sur les plages à côté, car je vous connais bande de petits touristes, vous allez très souvent poser vos glacières sur nos plages (tssss…).

NARBONNE

Quoi visiter ?

  • LA CATHÉDRALE ST JUST

Située en plein centre ville, c’est THE LIEU  à voir. La Cathédrale est magnifique (en plus, vous êtes à la fraiche, pépouze), et donne sur le cloître ainsi que sur le jardin des Archevêques. Je vais de temps en temps m’y installer, avec mes enfants : ce jardin est sublime. C’est le petit havre de paix en plein coeur du centre. Vous y verrez des structures en métal cuivré, allez y, vous aurez une belle vue depuis la terrasse, ainsi que le banc géant de Lillian Bourgeat où les gens adorent y prendre des photos. L’été, il y a régulièrement des concerts en soirée (réservation), ou des ateliers jeux pour les enfants.

  • ABBAYE DE FONTFROIDE

Cette abbaye est juste à côté de chez moi ! Abbaye cistercienne, située dans le massif des Corbières (la maison !) et initialement bénédictine, elle fut construite à partir de l’an 1093. On y visite la cour d’honneur, la ruelle des convers, le cloître, l’église abbatiale, les dortoirs, le parloir, l’office, la salle à manger, la bibliothèque, la porte romane, le cellier, la chapelle des étranger et la roseraie. L’abbaye est classée sur la liste des Monuments Historiques depuis 1862.

  • LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Au sein du Palais des Archevêques, le musée archéologique présente une collection de pièces retraçant l’histoire de Narbonne depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge, avec entre autres, des fresques gallo-romaines. Ce musée dispose de 12 salles !

  • LES HALLES DE NARBONNE

L’endroit incontournable de tout Narbonnais qui se respecte. L’ambiance est dingue, l’endroit typique des Halles d’autrefois où tout le monde aime y acheter ses produits locaux. Et bien sûr, on peut y manger, c’est tellement convivial ! Je vous invite bien sûr à déjeuner chez Bebelle, avec son lancer mythique de viande par dessus votre tête lorsqu’il reçoit la viande commandée au boucher d’en face.

  • DOMAINE SAINTE MARTHE

Situé après la sortie d’autoroute des plages de Narbonne, le domaine Sainte Marthe est l’endroit parfait pour une petite balade en bateau sur le canal. Les enfants sont ravis de pouvoir conduire les petits bateaux électriques, et peuvent également, à la fin de cette promenade, visiter la ferme et nourrir les animaux.

  • LE MARCHÉ

Tous les jeudis et dimanches, le marché envahit le centre ville. L’occasion de se balader dans le centre ville, boire l’apéritif aux Halles et finir sur une terrasse de restaurant.

  • LA VOIE DOMITIENNE

Vous voyez le gros trou au milieu de la place de la Mairie ? Eh bien vous voilà sur la voie domitienne, un bout de chaussée que les Romains utilisaient il y a 2000 ans…

  • LE CENTRE VILLE

Perdez vous dans toutes les petites rues du centre, pour y faire les boutiques, boire un café, ou tout simplement se promener le long du canal. L’endroit que j’aime particulièrement est le cours République, où vous pouvez vous promener à l’abri du soleil grâce aux arbres qui s’y étendent. Les enfants courent après les pigeons, la vue sur le canal est superbe, on ne s’en lasse pas.

  • L’ESPACE LIBERTÉ

Envie de faire un petit plouf ? La piscine vous donne l’accès à plusieurs espaces : intérieur, extérieur , toboggans, jeux d’eau. Vous préférez la patinoire ? Pas de problème elle y est aussi. À moins que vous soyez plus bowling ? Il y est également, avec en prime le BOWLING PUB, où vous pourrez déguster un délicieux cocktail et écouter un concert chaque jeudi.

  • CHARLES TRENET

Eh oui Charles était natif d’ici, et on peut même visiter sa maison natale. La scénographie est très originale et les archives intéressantes. À voir !

OÙ MANGER SUR NARBONNE

  • DELICE CAKE

Le brunch parfait le dimanche est au Delice Cake. L’après-midi, vous pouvez également y goûter, les pâtisseries sont un rêve devenu réalité. Le petit coin jeux pour enfants et la décoration, sont le GROS plus de ce lieu !

  • CHEZ BEBELLE

Hormis le traditionnel Bebelle des Halles, il existe depuis peu le restaurant situé en face de celles ci. Mythique. Légendaire.

  • LA TABLE DE NICOLAS

Si l’envie d’un semi-gastro se fait, comme ça, soudainement, n’hésitez pas à réserver chez Nicolas. Le meilleur semi-gastro du centre ville. Vraiment. J’ai rarement aussi bien mangé que chez lui.

  • LE MACAR

Pour boire un petit verre de Pellehaut bien frais en mangeant des tapas sur le quai de la République, rien ne mieux que le Macar.

  • LE RIVE GAUCHE

Pour boire un verre, enfin surtout plusieurs, ça se passe au Rive Gauche.

  • LA TABLE DU MARCHÉ

Un très bon restaurant que je vous conseille également, produits frais, cuisine raffinée.

  • LES GRANDS BUFFETS

Qui ne connait pas les GRANDS BUFFETS ? Des buffets à volonté dont vous n’imaginez même pas le choix que l’on vous propose. Cela dit, il faut réserver TRÈS à l’avance…

  • L’ECHOPPE MÉDIÉVALE

Si vous aimez les guerriers à cheveux longs, les grottes, les jeux en bois et surtout la bonne bière (le saucisson aussi !), ça se passe à l’antre de l’Échoppe. Best bar ever du Narbonnais.

  • LA GUI,NGUETTE DU GRAND ROBERT

C’est le lieu éphémère de l’été où tout le monde se rend ! Concerts, fringues, food trucks au milieu d’une grande guinguette extérieure. Très familial, on peut bien sûr s’y rendre avec les enfants. J’adore cet endroit !

  • LE REPAIRE

Le meilleur pour la fin, bien évidemment : LE REPAIRE. Ma deuxième maison, l’hiver. Mais l’été, vous pouvez retrouver l’équipe au WESTON, sur le port de Gruissan.

 

AUX ALENTOURS DE NARBONNE

Pour finir, je vous donne donc les coins où j’aime aller, aux alentours de Narbonne :

  • MAMAMOUCHI (GRUISSAN)

Le resto au bord de l’eau dont la décoration est dingue. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est magnifique. Le service est ultra rapide. Si vous aimez la mer et la décoration boho, c’est l’endroit où il faut se rendre.

  • PAPARAZZO (GRUISSAN)

En bord de plage, on peut y manger, boire l’apéritif, goûter, et même y passer des soirées exceptionnelles. Entre copains ou en famille, cet endroit est top.

  • MOSQUITO COAST (GRUISSAN)

Le parfait bar/resto, où tu as les pieds dans le sable. L’endroit est très joli, et la terrasse est sur la plage. Vous sirotez votre Spritz et vos enfants font des chateaux de sable. What else ?

  • LE MARCHÉ NOCTURNE ET LA FÊTE FORAINE (ST PIERRE LA MER)

Mon QG de l’été lorsque je suis avec mes petits. On mange sur une terrasse (le choix des restaurants est dingue), on mange au glacier de l’angle tout en se baladant au marché nocturne, et on finit la soirée à la grande fête foraine.

  • FORMENTERA (GRUISSAN)

Besoin de se détendre au bord d’une piscine, cocktail à la main et DJ en fond ? C’est au Formentera. Attention, ça part en pool party, roulement de fessiers et grosse fiesta.

  • CHATEAU DE L’HOSPITALET (ROUTE DE NARBONNE PLAGE)

Une visite du domaine, un cadre magnifique, une dégustation de vin, le restaurant gastronomique « l’ART DE  VIVRE », les concerts de jazz, tout y est… C’est endroit est exceptionnel, et vous y croiserez peut être le grand Gérard Bertrand.

  • CHATEAU DE LASTOURS

Visite du domaine, dégustation de vins, promenade en quads… L’endroit est parfait pour une journée à mêler activités et gastronomie.

  • RÉSERVE AFRICAINE  (SiGEAN)

Qui ne connait pas cette réserve de nom ? La fameuse et immense réserve africaine. Un trajet à faire en voiture pour y croiser lions et ours, puis une grande balade à pieds pour rencontrer diverses espèces. On peut bien évidemment s’y restaurer.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *