COMMENT EVITER DE SE PENDRE PENDANT LE CONFINEMENT.

COMMENT EVITER DE SE PENDRE PENDANT LE CONFINEMENT.

Eh oui. Ce qui devait arriver, arriva : nous sommes confinés. Hormis le fait qu’on flippe tous de choper le COVID19, il va bien falloir s’occuper. Parce que flipper en position foetale pendant un mois, ça me parait un poilinou long.

Personnellement, je ne m’ennuie pas, j’ai 6 millions de choses à faire, et je ne vois pas le temps passer ! Mais, chaque matin, j’écris ma TO-DO-LIST (je la poste chaque matin, en story, sur @instagram – je vous mets également le modèle vierge que j’ai créé afin que vous puissiez la faire aussi). C’est mon goal de chaque jour qui passe, car sans elle, je pourrai très bien me laisser aller, en mode chips – cacahuète – netflix. Alors, ok, c’est cool de prendre des moments pour soi, mais si c’est trop, la reprise va être compliquée ! Voilà pourquoi il est important de planifier ses journées et de continuer de vivre comme avant…

Mais, c’est aussi le moment où jamais, de prendre ENFIN le temps de faire des choses, de mener des projets, …

  • VIVRE COMME AVANT

Bah oui. La vie continue hein. Alors certes, pour sortir, on est plus que limité, et pour faire nos courses, c’est plutôt ghetto (privilégiez le drive si vous le pouvez), mais on va s’en sortir !

On essaie de se lever +/- à la même heure qu’ordinaire (avec une petite heure de plus, allé… faut bien en profiter pour se reposer aussi !), on prépare sa TO-DO-LIST de la journée, on prépare un bon petit déjeuner (on a justement le temps de composer un petit dej’ sain), on file à la douche, et hop ! C’est parti pour la TO-DO-LIST. Petite astuce, je programme plusieurs réveils dans la journée, afin de me donner des créneaux horaires pour chaque tâche, notamment de continuer son travail (pour celles qui le peuvent, ou qui comme moi, travaillent à la maison).

Aujourd’hui, par exemple, j’ai pris mon petit déjeuner, tranquille, puis j’ai joué du piano jusqu’à 10H30. Puis, je me suis programmée de travailler les codes html de mon blog et de finir cet article jusqu’à 12H. De 12H à 13H, c’est sport & yoga. À 13H, je prépare un bon petit repas. À 14H, je travaille jusqu’à 16H30. Puis, ménage jusqu’à 18H. Puis, piano à nouveau et soirée, tranquille… Je m’organise un maximum afin de pouvoir accomplir mes tâches quotidiennes, lorsque les enfants sont chez moi, je planifie d’abord les tâches de mes enfants, puis j’intègre les miennes. FACILE !

Pourquoi ? Parce que, comme je le disais en introduction, se laisser aller, c’est cool, mais la reprise va être rude après, très rude.

Pour celles qui ne travaillent pas en temps normal (maman au foyer, chômage, etc), si vous n’aviez pas de rythme, c’est justement le moment pour s’imposer un planning, mettre en place des projets, chercher une formation, se mettre à la pratique d’un sport (chez soi, bien sûr !), d’un instrument…

  1. FAIRE SA TO-DO-LIST CHAQUE MATIN
  2. PLANIFIER LES ACTIVITÉS DES ENFANTS ET LES SIENNES
  3. SE METTRE UN TIMING
  4. ECRIRE SES GOALS POUR LE CONFINEMENT

 

  • PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Lors de votre planification, vous devez vous imposer des temps pour vous. Toutes ces choses qu’on n’avait pas le temps de faire, c’est maintenant ! Pourquoi ne pas mettre en place une vraie routine morning et night ? Prendre le temps de faire ses soins du matin (tu sais, ce roller en pierre de jade dont tu ne t’es jamais servie !), de se maquiller légèrement (faisons respirer notre peau, mais restons digne, pour son mental), de bien se démaquiller, faire des masques pour le visage ou les cheveux, se gommer le corps, tester des produits, …

Il est temps de se mettre aussi dans une routine sport et bien être : les programmes sports et les lives sur @instagram poussent comme des champignons en cette période. Ça fait du bien, et on évite de ressortir avec + 15 kilos à la fin de ce confinement. J’ai d’ailleurs commencé le yoga (oui, moi, le yoga…) avec l’application DAILY YOGA, et qu’est ce que ça fait du bien !

Prendre le temps de cuisiner : fini les plats préparés, les desserts blindés de sucres, et les gâteaux du placard. On va enfin pouvoir faire sortir le Cyril Lignac enfoui depuis bien longtemps (en plus, ça tombe bien, il fait des lives à la TV !). On peut chercher des recettes simples, saines et délicieuses sur @instagram, @pinterest… C’est le moment de découvrir de nouvelles saveurs, et faire découvrir à nos chers et tendres bambins autre chose que des Kinder.

Sport, alimentation saine, à nous le nouveau mode de vie !

  1. FAIRE DES MASQUES VISAGE / CHEVEUX
  2. GOMMAGE POUR LE CORPS
  3. ESSAYER DE NOUVELLES COIFFURES
  4. TESTER DES TUTOS MAKE UP
  5. FAIRE DU SPORT, DU YOGA, DU PILATE, …
  6. CUISINER, MANGER SAIN, ÉCRIRE SES RECETTES DANS UN CAHIER
  7. CRÉER SA PROPRE ROUTINE MATIN – SOIR
  8. TESTER DES PRODUITS
  9. S’INFORMER SUR LES DERNIÈRES TENDANCES SOINS & MAKE UP
  10. FAIRE SA MANUCURE

 

  • TRIER, RANGER, NETTOYER

C’est le bordel ? Plus d’excuses ! Chaque jour, on choisit une pièce, un meuble, un endroit, que l’on osait plus regarder ni même du coin de l’oeil, tellement c’était un dépotoir.

Se mettre à jour sur le linge (et pourquoi pas le repasser tiens !), trier son dressing (celui de son conjoint, de ses enfants), prendre tout en photo (oui, ça, c’est toujours aussi pénible, mais là, on a le temps) et tout mettre sur Vinted (quand le confinement sera terminé, on pourra tout envoyer). Ma méthode, relativement efficace pour vider CORRECTEMENT son dressing, c’est de tout sortir des placards par catégorie. Par exemple, lundi, je ne m’occupe que des hauts (pulls, sweats, shirts, …). Mardi, uniquement les bas. Mercredi, les shoes. Etc, …

C’est le moment où jamais de sortir les trucs périmés depuis 2011 de sa cuisine, nettoyer son frigo, jeter la vaisselle à moitié cassée, trier ses papiers, trier les vêtements des enfants, … et même réaménager ses pièces, avec une nouvelle disposition du mobilier ! Un nouvel intérieur flambant neuf, pour repartir à zéro, et se faire du bien.

Si vous avez un extérieur, vous pouvez jardiner, désherber, nettoyer, … Un jardin, une terrasse ou bien un balcon tout joli et propre afin de pouvoir se sentir bien aussi à l’extérieur. C’est important !

  1. TRIER & VIDER SON DRESSING
  2. NETTOYER CHAQUE PIÈCE À FOND
  3. SE METTRE À JOUR SUR LE LINGE
  4. REVOIR LA DISPOSITION DES PIÈCES
  5. JARDINER
  6. FAIRE DES DIY POUR SA DÉCORATION (@pinterest est une mine d’or !)
  7. TRIER LES JOUETS – VÊTEMENTS DES ENFANTS

 

  • FAIRE DE NOUVELLES CHOSES

Avec la maison, le travail, les enfants, ça n’est pas toujours évident de faire ces choses auxquelles on pense mais qui restent finalement rangées dans un coin de sa tête, « un jour peut-être », … « J’ai une guitare, mais je n’ai pas le temps », « ça fait 6 mois que j’ai acheté ce bouquin, je ne l’ai toujours pas lu », « je voulais regarder Vikings, toujours pas fait ! ». Terminé, plus d’excuses à repousser sans cesse. On a ENFIN le temps de PRENDRE DU TEMPS. Yahoo !

Vous aimez écrire ? Pourquoi ne pas commencer un blog sur un thème que vous affectionnez particulièrement (cuisine, mode, décoration, lifestyle, …) ou remettre à jour votre compte @instagram trop longtemps oublié ? C’est le moment pour se perfectionner en photo, essayer des prises de vue différentes, tester de nouvelles choses, accroitre sa communauté, découvrir de nouveaux comptes, et se faire de nouveaux potes virtuels ! Tout le monde est sur @instagram, tout le monde partage tout un tas de choses, et qu’est ce que ça fait du bien ! (On en profite pour dégager les comptes trop anxiogènes et faire du tri !). C’est le moment ou jamais pour faire découvrir votre univers aux autres !

Vous aimez la musique ? Vous allez enfin pouvoir jouer de cette fameuse guitare planquée dans un coin du salon. Les tutos YouTube sont très efficaces et les méthodes faciles ! Pourquoi ne pas composer des chansons, écrire ou découvrir de nouveaux artistes !

Vous aimez le cinéma, les séries ? Ce n’est pas ce qui manque sur Netflix, Canal + et autres !

Vous aimez lire ? Je suis certaine que vous avez tout un tas de bouquins jamais lus dans votre bibliothèque. Vous pouvez même en télécharger sur votre tablette si vous n’en avez pas.

Vous aimez créer avec vos dix doigts ? C’est le moment de se mettre à la création de bijoux (et pourquoi pas les vendre via @instagram, @etsy, …), à la décoration DIY, au dessin, … faire des activités rigolotes et ludiques avec vos enfants. Avec peu de matériel, on peut faire beaucoup de choses avec eux (là aussi, @pinterest est génial pour ça !).

Vous aimez les podcasts ? J’en écoute beaucoup lorsque je suis dans ma salle de bain. Je ne vois pas le temps passer tout en m’occupant de moi. Ici, j’écoute les podcasts de : MADMOIZELLE, LES COUILLE SUR LA TABLE, CHANGE MA VIE, BUILD YOURSELF, QUOI DE MEUF, HISTOIRES DE DARONS, L’EMIFION, CHIFFONLEPODCAST, MÈRES, REGARD, …

  1. ECOUTER DES PODCASTS
  2. FAIRE DE LA MUSIQUE, ÉCOUTER, COMPOSER
  3. LIRE
  4. REGARDER DES FILMS / SÉRIES
  5. FAIRE DE LA PHOTO
  6. CRÉER OU REPRENDRE SON COMPTE INSTAGRAM
  7. CRÉER OU PEAUFINER SON BLOG
  8. FAIRE DES ACTIVITÉS AVEC LES ENFANTS (CRÉATIFS, JEUX, …)

 

Pour conclure, oui, dehors, c’est assez merdique. La situation n’est pas facile, mais quitte à rester chez soi, autant profiter de ce temps pour faire des choses, prendre soin de soi, créer, se cultiver… Le choix est large, alors on ne se laisse pas aller, on se motive, et tout ira pour le mieux ! À la sortie de ce confinement, on aura des maisons propres, rangées, on aura appris de nouvelles choses, on aura des projets, on sera reparti sur de nouvelles bases…

MOTIVATION, MOTIVATION ! (le week end, t’as quand même le droit de looser, je te rassure).

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *