RÉUSSIR SUR INSTAGRAM

RÉUSSIR SUR INSTAGRAM

Alléchant comme titre n’est ce pas ? Je ne vais pas vous donner les outils magiques pour avoir dans 3 jours 1 million d’abonnés, car si je les avais, j’aurai aujourd’hui beaucoup plus d’abonnés. Cela dit, ça fait maintenant quelques années que je suis sur Instagram, et que je comprends beaucoup de choses.

Pour commencer, sachez que le nombre d’abonnés est certes toujours intéressant (et peut mettre un poil la pression), mais le plus important est VOTRE ENGAGEMENT. Votre engagement, c’est le nombre de commentaires que vous avez sous chaque post x le nombre de vues / story x le nombre de likes x le nombre de visites par semaine x … . Vous suivez ? Il existe des comptes ayant 35K de followers avec seulement 2/3 commentaires sous leur post. Alors, attention. Cela ne veut pas dire que c’est un faux compte et qu’il a acheté des abonnés. Je connais une influenceuse qui a plus de 80K et a très peu de likes et de commentaires : c’est simplement qu’elle a été référencée sur un temps court par Instagram, ce qui lui a valu beaucoup d’abonnements d’un coup. Mais l’engagement n’as pas suivi derrière.

Vous l’aurez compris, l’engagement, c’est la clé. C’est lui que l’on veut voir augmenter puis que grâce à lui, l’algorithme comprendra qu’il se passe des choses sur votre compte et vous référencera davantage. Le contraire de ce processus là est : le shadowban. Et ça, on veut à tout pris l’éviter. C’est Instagram qui vous banni. Il ne vous référence pas dans « explorer » et vous n’êtes même plus affiché dans le fil d’actualité des personnes qui vous suivent.

Pour être visible le + possible, et gagner en engagement, c’est assez simple, mais oui cela prend du temps. J’imagine que si vous êtes sur cet article, c’est parce que vous souhaitez vous servir de votre Instagram pour un business, un projet qui vous tient à coeur ou tout simplement que vous souhaitez évoluer dans le monde Instagram et qu’il vous amène des opportunités. Eh oui, Instagram est THE outil pour votre entreprise (création de bijoux, e-shop, restauration, …), promouvoir votre blog, partager vos passions et profiter de partenariats pour créer plus de contenus.

La clé ? Il y en a plusieurs, mais la plus importante est : SOYEZ PRÉSENT TOUS LES JOURS.

Ça ne sert à rien d’espérer voir votre projet, quel qu’il soit, grandir si vous n’animez pas votre compte Instagram au quotidien. Instagram est une fourmilière. Vous n’êtes qu’un parmi tant d’autre ! Si vous n’êtes pas présent, on vous oublie, et vous serez très vite remplacé par quelqu’un qui fait exactement la même chose. Alors je le redis, soyez présent TOUS LES JOURS. Oui, ça prend du temps, mais si vous êtes passionné ou que vous avez l’idée d’un projet professionnel, vous n’aurez pas le choix.

Pour commencer, mettez une photo stylée dans votre bio. Changez la régulièrement si elle n’est plus d’actualité. Instagram est à l’image de la société : il nous faut du changement, rapidement : on veut consommer rapide et efficace. Ecrivez une bio sympa et qui donne au follower l’envie de vous suivre. S’il n’y a aucune information sur qui vous êtes et/ou ce que vous faites, ça ne donne à personne l’envie d’être ici. Vous tenez un Instagram mode, beauté, lifestyle ? Dites qui vous êtes, où vous vous situez (les hashtags de localisation sont TRÈS importants pour être référencés – si vous habitez dans un bled paumé, mettez la grande ville la plus proche de vous, c’est mieux), et en quelques mots ce que vous proposez sur votre compte. Vous avez un site ? Un blog ? Mettez l’adresse du site ou du nouvel article à lire dans la bio.

  • APPLICATION : Text Designer (plusieurs polices possibles & symboles pour embellir votre bio)

Ok, ça, c’est fait. Maintenant, votre feed. Il faut que votre feed soit homogène tout en étant hétérogène. Je m’explique : vous devez avoir le même filtre à chaque fois ou les mêmes réglages couleurs/lumières, afin que cela soit harmonieux à l’oeil, et surtout parce que c’est ça qui vous créé une identité. Et avoir SA PROPRE identité sur Instagram, c’est ce qui permettra aux gens qui vous ressemblent ou qui aiment ce que vous faites de s’abonner. MAIS, personne ne veut voir des photos qui se ressemblent. Chaque photo doit être différente de la précédente : pas le même fond, pas la même position, pas la même tenue, pas le même contenu. Sinon, on s’ennuie et votre engagement n’augmente pas.

Si votre compte a une seule spécificité, par exemple la mode ou la beauté. Sachez que l’on peut vite s’ennuyer également. Le mieux est de coupler votre spécialité à du lifestyle (quelque chose de plus général). Par exemple, ma spécificité est la mode. Mais je ne fais pas uniquement cela sinon cela deviendrait ennuyeux : je couple donc avec des produits beauté ou du quotidien, du « food & wine », du voyage, de la musique. Bref, ce qui m’intéresse. Car j’imagine que vous n’êtes pas intéressé par une seule et unique chose. Mettez en avant tout ce que vous aimez tout en gardant en tête que vous avez une priorité : la mode, pour mon cas. Cela permet d’avoir plus d’engagement : en effet, les gens se retrouveront davantage dans des contenus différents plutôt que dans un seul et unique contenu. On s’habitue, on s’ennuie, et puis on se désabonne.

  • APPLICATIONS :
    • VSCO, LIGHTROOM : filtres et réglages de vos photos.
    • CANVA : création de visuels.

Que dois  je privilégier : les posts ou les story ? Les story bien sûr. Sachez que les mécanismes Instagram changent assez souvent, mais depuis pas mal de mois, les story sont THE outil à privilégier. C’est ce qui permettra à votre compte d’évoluer. Utilisez tout : les hashtags, le lieu, le restaurant où vous manger, la mention, des gifs. Plus Instagram sent que vous êtes actif, plus il vous mettra en avant. Partagez du contenu au maximum : si vous détenez un compte public et que vous êtes ici à lire cet article, c’est que vous avez envie de comprendre. Alors comprenez que s’il ne se passe rien sur votre compte, c’est DEAD. Les followers sont friands de belles photos : faites un belle photo de votre plat, du lieu où vous êtes, des articles que vous avez acheté. Filmez, parlez, racontez. Faites des haul, des try, … Soyez créatifs mais surtout : présents.

  • APPLICATION : STORYART, UNFOLD (visuels pour story)

Concernant les posts, postez au minimum 1 fois tous les deux jours, et maximum 2 fois par jour. N’oubliez pas les hashtags, mais ne faites pas des hashtags trop généraux. Il en faut quelques uns mais qui soient pertinents : les mots clefs seront ce qu’il y a sur votre post. Hashtaguez toujours la ville où vous êtes : cela permet aux gens locaux de vous connaitre et de vous suivre, ce qui vous permettra de vous créer un réseau local et de pouvoir créer des partenariats.

Ne soyez pas égoïste ! Instagram est un réseau de partage : répondez à tous les commentaires que l’on vous laisse, ainsi qu’à tous les messages que l’on vous envoie. C’est le minimum. Sans eux, vous n’existez pas sur Instagram. Chouchoutez les. Et bien sûr, commentez les contenus des autres : vous continuez de vous créer un réseau, vous pouvez vous faire des amitiés, et surtout vous restez visible. Ne mettez pas un commentaire trop général comme un « trop jolie », mais parlez du contenu de la personne, mettez un commentaire un peu fun, soyez vous même ! Les personnes qui ne vous connaissent pas peuvent vous découvrir en trouvant votre commentaire fun. Après tout, si vous suivez la même personne, c’est que vous avez aussi des choses en commun.

Vous êtes à court d’idée pour votre contenu ? Il y en a toujours. Si vous êtes MODE : partagez votre look du jour. Et c’est d’ailleurs ce qui marche le plus chez les comptes féminins. Vous êtes BEAUTÉ ? Partagez vos avis produits : maquillage, soin, tuto, idées… Soyez créatifs et surtout, ne parlez pas toujours de la même chose, on risque de se lasser. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez susciter l’intérêt de vos abonnés et des autres à venir. Créez des sondages ou posez des questions : ça permet à vos abonnés d’intéragir avec vous.

 

J’espère que cet article vous aidera et comme vous l’aurez compris, certes ça prend du temps, mais vous serez ravi de voir que ça paie. Pas d’engagement si pas d’investissement ! Et je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets. Nous vivons dans une nouvelle ère : les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens de communication. Ils sont là pour promouvoir votre passion, votre blog ou votre (future) entreprise. N’importe qui peut créer un business, sachez le !

 

 

Partager:

1 Commentaire

  1. Laetitia
    5 janvier 2020 / 16:55

    Pour inscription au suivi des publications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *