Jeûne intermittent : le menu de la semaine

Jeûne intermittent : le menu de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à l’article sur le jeûne intermittent, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé ce que je mangeais vraiment, quels étaient mes repas types. Comme je vous le disais sur l’article « 10 trucs pour s’organiser« , je prépare mes menus à la semaine, afin de ne pas me retrouver sans idées.

Pour information, nous mangeons tous la même chose : mon mari, mon fils et moi (Milouche en est au stade « purée » pour l’instant !) à midi. Je réduis simplement mes portions. Si jamais, j’estime que ce n’est pas assez calorique pour eux, je leur prépare un truc en plus, mais c’est rare : c’est calculé comme étant équilibré.

Je prépare mes repas la veille : je fais des pancakes ou des gâteaux (financiers, gaufres, muffins, …) pour le lendemain. En général, ça me fait du petit déjeuner pour 2 matins. Je prépare aussi la plupart de mes plats la veille.

Je vous écris donc le menu type d’une semaine où je travaille, et dont je suis en week end à partir du vendredi soir. Pour mon homme, les rations sont donc plus importantes et les desserts changent (mon homme se goinfre de snickers glacés et mon fils mangent les crèmes dessert au chocolat bio de la marque « Lait 2 vaches » ou de la compote, le soir c’est le rituel du mini-magnum pour lui). Et le soir, étant donné que je ne mange pas, je leur fais un repas à leur goût (des plats en sauce, des pâtes, etc…). Pour celles qui m’ont demandé comment cela se passait le soir à table, si je restais à table avec eux : ils sont déjà à table quand je prépare le repas, ça nous permet de discuter quand je cuisine. Je les sers ensuite, puis m’assois avec eux. Je ne mange pas, mais je « partage » le repas avec eux, comme si je mangeais. Aucune différence avec les autres en fait, puisque je suis avec eux !

LUNDI

Petit déjeuner : 1/2 bol de lait d’avoine + 1 verre de jus de pomme bio + 2 pancakes avec miel.

11h : en général, je bois un café sans sucre au travail + 1 barre (les meilleures sont ici)

Midi : 1 steak végé + ravioles au pesto et à la mozarella puis 1/2 bol de fromage blanc 15% de mat. grasse avec 1 bonne cuillère à café de graines de chia et quelques baies de goji + miel + 1 thé.

16h : 1 thé ou 1 café

Soir : 1 tisane

MARDI

Petit déjeuner : 1/2 bol de lait d’avoine + 1 verre de jus de pomme bio + 2 pancakes avec miel.

11h : 1 café sans sucre + 1 barre (les meilleures sont ici)

Midi : 1 bonne part de quiche au roquefort (la meilleure !) + 1 petite salade composée (tomates cerises, feuilles de jeunes pousses, graines de courge, noix, radis) puis 1 portion de fromage + 1 tranche de pain complet + 1 thé.

16h : 1 thé ou 1 café

Soir : 1 tisane

MERCREDI

Petit déjeuner : 1/2 bol de lait d’avoine + 1 portion (ou 2 si j’ai très faim) de muesli (les meilleurs sont de la marque EAT NATURAL, je prends le « protéiné ») + 1 verre de jus de pomme bio

11h : 1 café sans sucre + 1 barre (les meilleures sont ici)

Midi : carottes râpées à l’ail + feuilletés rolls au poulet, pesto et emmental puis 1/2 bol de fromage blanc 15% de mat. grasse avec 1 bonne cuillère à café de graines de chia et quelques baies de goji + miel + 1 thé.

16h : 1 thé ou 1 café

Soir : 1 tisane

JEUDI

Petit déjeuner : 1/2 bol de lait d’avoine + 1 verre de jus de pomme bio + 1 ou 2 financiers aux amandes.

11h : 1 café sans sucre + 1 barre (les meilleures sont ici)

Midi : 1 grande tartine de pain complet (les BJORG sont énormes !) où j’étale du bon fromage de chèvre acheté chez un petit producteur + 1 avocat entier + 1 cuillère de miel + graines de chia + poivre + thym puis 1 bonne tranche de rôti de la veille + 1 crème dessert bio « Lait 2 vaches » au chocolat + 1 thé.

16h : 1 thé ou 1 café

Soir : 1 tisane

VENDREDI

Petit déjeuner : 1/2 bol de lait d’avoine + 1 verre de jus de pomme bio + 1 portion (ou 2 si j’ai très faim) de muesli (les meilleurs sont de la marque EAT NATURAL, je prends le « protéiné »)

11h : 1 café sans sucre + 1 barre (les meilleures sont ici)

Midi : 1 assiette de poêlée d’émincés végé cuits avec du riz, de la sauce soja sucrée (la meilleure !), des herbes, du curcuma, des graines de courge, des noix, des oignons puis 1 portion de fromage + 1 galette de maïs + 1 thé.

16h : 1 thé ou 1 café

Soir : 1 tisane

SAMEDI

En général, le week end, on va toujours manger quelque part, soit au resto, soit se faire un goûter en ville. Je me fais plaisir. J’écris là comme si nous allions au restaurant le samedi soir.)

Petit déjeuner : 1 jus de pomme + 1 porridge (le week end, j’ai le temps, donc je me fais un porridge généralement, avec 1 banane, du miel ou du beurre de cacahuète , des graines de chia, des baies de goji, des noix).

Midi : 1 feuilleté de chèvre maison + 1 salade composée puis 1/2 bol de fromage blanc 15% de mat. grasse avec 1 bonne cuillère à café de graines de chia et quelques baies de goji + miel + 1 thé.

16 : 1 thé

Soir : restaurant

DIMANCHE

Je bois de l’eau citronnée toute la journée ainsi que du thé vert pour éliminer les excès de la veille.

Petit déjeuner : 1 jus de pomme + 1 porridge nature

Nous allons la plupart du temps aux Halles, chercher du fromage, du bon jambon frais pour le petit, de la viande, etc…

Midi : 1 bonne tranche de viande + pâtes en sauce (je mange une petite quantité) puis pâtisseries prises aux Halles le matin.

Thé vert toute la journée.

 

 

Voilà ! Comme vous le pouvez voir, je ne me prive pas : je sais me faire plaisir. Mais c’est quantifié : 1 fois par semaine voire deux maximum. Si c’est tous les jours, ce n’est plus un plaisir, c’est une habitude, et surtout une MAUVAISE habitude. Je n’ai pas forcément faim. Ça peut arriver, mais je bois de la tisane pour essayer de palier. Le matin, je me réveille, et je me régale de déjeuner. Étant donné que je suis vite calée de par le jeûne, je prends une petite collation à 11h, mais c’est vraiment de la gourmandise !

Il faut savoir manger parce qu’on a faim, et non pas parce qu’on a envie ! Il faut différencier faim et gourmandise. Je suis très gourmande, mais j’essaie d’écouter mon corps. Il faut nourrir son corps, non le « goinfrer ».

Et il n’y a pas de secret : avec une alimentation équilibrée, et sans grignotage, on se sent beaucoup mieux dans son corps !

Partager:

18 Commentaires

  1. Stéph
    5 août 2017 / 09:33

    Bonjour Poline,
    Génial 👍🏻 merci d’avoir pris le temps de nous faire ta semaine type ..
    Je ne suis pas très dessert le midi mais je retiens le fromage blanc Avec Les graines de chia 🙂 Question le prépares tu La veille aussi, parce que ça gonfle pas mal Les graines de chia .
    Et si je peux pousser le bouchon un peu loin 😊, pourrais tu me donner vite fait ta recette de pesto 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 S’il te plaîtttttt 🙂
    Merci beaucoup pour tous tes articles, je vais D ailleurs tester ton roule avec une pâte sans gluten.
    Bon week-end ma belle.

    • Poline Shinel
      14 août 2017 / 22:30

      Coucou ma belle ! Alors non, je prépare mon fromage blanc sur le moment même ! J’aime les graines quand elles sont craquantes, je n’aime pas le goût qu’elles laissent quand elles sont gonflées (beaucoup trop amer !). Pour le pesto, je ne m’embête pas, j’achète un pesto bio tout préparé chez La VIE CLAIRE 🙂 Une belle soirée à toi 🙂

  2. Fanny
    5 août 2017 / 11:00

    Merci pour cet article !!! Super. Je vais essayer de m’en inspirer. La photo du croque me donne vraiment envie de tester 😘.
    Bon week end à vous 4 + 🐈

  3. coulon
    7 août 2017 / 09:57

    Bonjour…et un grand merci pour cet article très clair et très inspirant…
    Est ce que par hasard je pourrais abuser de ta grande bonté et te demander tes recettes de porridge et de pancakes…???!!!
    Je voulais aussi savoir ce que tu achetais ou cuisinais quand tu parles d’émincés et de steak végé…???
    Merci beaucoup…j’adore te lire…te suivre…

    • Poline Shinel
      14 août 2017 / 22:26

      Salut ma belle ! Je mettrai la recette des pancakes sur le blog, aucun souci 🙂 Pour le porridge, j’achète des flocons d’avoine que je fais bouillir avec du lait d’avoine… Une fois la mixture faite (c’est purement une bouillie !), je rajoute des fruits, du chocolat, enfin ce qui me fait plaisir sur le moment 🙂
      Pour les émincés et steaks vegé, tu peux trouver ça en grande surface, aux rayons frais, ou dans les rayons bio 🙂 J’espère avoir pu t’aider !

      • chechefamilly
        18 août 2017 / 10:15

        Merci beaucoup…je trouve ça super gentil que tu prennes le temps de répondre à tout le monde…bonne journée bella et encore merci pour tes astuces et tes idées!!!

  4. Menhdy
    14 août 2017 / 08:08

    Bonjour, je suis également une adepte du jeûne et je te rejoins sur toute la ligne. On se sent beaucoup mieux dans son corps et dans sa peau en mangeant sainement. Personnellement je me fais plaisir tout comme toi le samedi soir, et si grosse faim le soir ces une pomme. Top ton article. Passe une belle journée. Journée 💋

    • Poline Shinel
      14 août 2017 / 22:22

      Coucou ! Merci de ta réponse ! Ça me rassure de voir qu’il y a beaucoup de monde qui pratique ce mode d’alimentation… Car malheureusement, de nombreuses personnes pensent que c’est du grand n’importe quoi, voire même de l’anorexie ! Alors que cela n’a strictement rien à voir, mais c’est simplement une adaptation à nos modes de vie 🙂 Une belle soirée à toi !

  5. Sabrina
    31 août 2017 / 18:43

    Bonjour j’ai adoré ton article sur l alimentation ,pourrais tu partager avec nous ta recette des pancakes s’il te plait merci d’avance.

  6. Elodie C
    10 septembre 2017 / 10:32

    Merci pr cet article qui m’a fait me documenter sur le jeune intermittent avant de me lancer !
    Je m étais déjà aperçue que quand je me levais le matin je n avais pas faim (estomac lourd j ai qq soucis de digestion ). J ai donc décidé de faire sauter le petit dej donc de jeûner de 21h à 13h et à ma grande surprise fini la fringale de 10h et j ai beaucoup moins faim au moment de manger a midi .
    Après 3 semaines de test je suis à moins 1.8kg ( que je me trainais depuis 3 ans ) le top. Et je vais continuer vu que ça me convient parce que bon après je suis une grosse mangeuse donc je suis vite frustrée de me priver . J ai entraîné mon homme dans le truc bon pour lui un peu moins d effet pr l instant !
    J avais une question est ce que enceinte tu as continuer de faire ça ou non ?!
    Merci d avance et merci pr cet article 😁😁😁.

  7. mederic dubernet
    26 août 2018 / 15:36

    Bonjour Pauline
    Je viens de lire ton article sur le jeûne intermittent, je me pose une question:
    A quel moment intervient la période de jeûne ?
    Je comprends bien que tes menus sont équilibrés et en quantités calculées mais je ne vois pas apparaître le jeûne
    et d’après ce que j’ ai lu sur le sujet un jeûne de 16h est recommandé pour en tirer un bénéfice.
    Je reste donc interrogatif sur le titre de ton article.

    • Poline Shinel
      13 décembre 2018 / 23:07

      Hé bonjour ! Comme il est expliqué dans l’article, je ne mange pas le soir. Donc si je ne mange pas le soir, cela veut dire que mon dernier repas est aux alentours de 12h/13h. Donc jusqu’au lendemain matin, lors du petit déjeuner, le jeûne de 16h est largement atteint 🙂

  8. 2 janvier 2019 / 04:49

    Its like you read my mind! You appear to know so much about this, like you wrote
    the book in it or something. I think that you could do
    with some pics to drive the message home a bit, but
    instead of that, this is great blog. A great read.

    I will certainly be back.

    • Poline Shinel
      2 janvier 2019 / 10:25

      Thank you !

  9. 18 juin 2019 / 01:22

    Wow that was strange. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t appear.
    Grrrr… well I’m not writing all that over
    again. Regardless, just wanted to say superb blog!

  10. 6 octobre 2019 / 06:25

    Bonjour

    J’ai commencé le jeûne intermittent il y a 4 jours. Comme je ne partage que le repas du soir avec mon mari et mon fils la semaine je jeûne de 20h (après le repas du soir) jusqu’au lendemain midi. Je ne sais du coup pas trop comment organiser mes repas. Aurais tu des conseils à me donner ? Merci en tout cas pour ton blog !
    Maryline

  11. 5 décembre 2019 / 20:40

    Jeûne intermittent : le menu de la semaine est en fait le MEILLEUR site web pour la perte
    de poids peoples, je le lis tous les jours, et je suis aussi heureux d’avoir trouvé
    http://tiny.cc/shocking-weight-loss qui m’aident non seulement à perdre du poids mais aussi à le garder et à me sentir mieux que jamais, j’espère
    que cela aidera les autres aussi, tiny.cc/shocking-weight-loss ou cliquez sur son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *