Travail, enfants, maison : 10 trucs pour s’organiser

Travail, enfants, maison : 10 trucs pour s’organiser

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec des journées plus que remplies de par le travail, les deux petits monstres et une grande maison à entretenir, je me dois d’être organisée. Et puis, je suis du genre à commencer une tâche, puis une autre, puis une autre. Je me retrouve ensuite avec 45 tâches à finir, une motivation qui se taille en courant et toujours ces 45 fucking tâches à finir.

Je n’ai pas de baguette magique, je ne vais pas vous donner des astuces miracles pour rester fraîche malgré les dizaines de choses à faire dans la journée, mais quelques petits trucs pour éviter plus de cheveux blancs. La preuve, je n’en ai pas (ok, pas encore).

  1. Je prépare ma tenue et me douche la veille. Le matin, hop, je n’ai plus qu’à enfiler mes fringues. Je prépare tout : bijoux, sac, accessoires. Et ce même pour les enfants. Au moins, pas de prise de tête avec ce que je vais mettre, et ce qu’ils vont porter également. Tout est plié et rangé dans la salle de bain. Plus qu’à enfiler.
  2. Tous les dimanches soirs, je prépare le menu de la semaine : du lundi au samedi. Je n’ai plus qu’à faire mon Leclerc Drive avec les ingrédients dont j’ai besoin. Pratique, rapide et je n’achète pas de choses inutiles. Le dimanche, nous allons au marché, chercher des produits de petits producteurs, pour ce faire un super brunch.
  3. J’ai un agenda : je note tout. Mes rdv, ce que je dois faire pour le boulot et pour la vie perso. Je note aussi s’il y a des spectacles, des sorties ciné, des concerts, des évènements auxquels je veux participer, des sorties de nouvelles collections, des ventes privées. À peu près tout quoi.
  4. Pour le linge, je ne repasse pas tout. Il y a des choses qui n’ont pas besoin d’être repassées, et ça me permet de gagner du temps mine de rien !
  5. Je fais mon ménage tous les soirs après avoir couché les enfants. Si c’est fait au quotidien, je ne me retrouve pas avec 4 tonnes de ménage à faire, et ma maison est toujours rangée. Je déteste vivre dans la m*rde.
  6. Je fournis des plannings à tout le monde : nounou, Mamou, papa, tout le monde.
  7. Je m’impose une routine : le dimanche soir, cocooning, masques, trucs girly. Le samedi, c’est mon jour craquage de bouffe. Pas de culpabilité si je fais des écarts. D’avoir des repères me rassurent.
  8. 1 à 2 fois par mois, je m’impose une journée « papiers ». Je range mes papiers. J’ai des dossiers pour chaque chose : banque, assurance, Chaton 1, Chaton 2, santé, boulot, impôts, etc… Je range tout.
  9. Tous les trimestres, je vide mes placards. Je trie ceux des enfants (ça grandit vite ces petites bêtes là !), celui de mon homme, et le mien. Je vide (et je re-remplis, ok, j’avoue !).
  10. J’organise mes week ends : le vendredi soir, je fais un planning de ce que nous allons faire avec les enfants. Afin qu’on ne se retrouve pas comme 4 larves, à ne pas savoir quoi faire. Je me renseigne de ce qu’il y a dans le coin (spectacle, sortie, évènement). Et j’établis mon plan : resto, marché, sortie, amis, soirée, etc…

 

Une vie bien remplie est toujours plus sympa quand elle est bien organisée ! Si vous avez des trucs pour vous organiser, je suis preneuse, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner vos astuces !

 



Partager:

9 Commentaires

  1. Ophetlesminis
    12 juillet 2017 / 18:50

    Alors merci pour tes astuces. Ça sert toujours d’échanger là dessus je trouve.
    Niveau routine j’en ai pas mal auSsi. Et je vais les revoir en reprenant le boulot avec les 3 loulous.
    Le dimanche c’est repos et cuisine. Je prépare toujours une pâte brisée, un gâteau, un plat mijoté pour éviter d’avoir à préparer le soir en semaine. Sinon c’est pareille: affaires sorties la veille, sacs préparés la veille, repassage minimal,…

    • Poline Shinel
      12 juillet 2017 / 22:17

      Hello ! Ah oui, avec 3 loulous, c’est encore plus d’organisation ! Le dimanche aussi je cuisine pas mal… Enfin, je cuisine beaucoup, et presque tous les jours… C’est long, mais bon… C’est une finette pour moi de manger maison ! Il faudrait que je pense à congeler… Y’a toujours moyen de s’améliorer niveau organisation ! >_<

  2. happy doudous
    12 juillet 2017 / 19:17

    Bonsoir, c’est à peu près ce que je fais à part le tri des papiers 😂 c’est vraiment une tare ça ! Mais ça me prend comme ça un jour où je range tout d’un coup. Et le ménage dès que ma petite puce de 4 mois fait une sieste, ainsi que toutes les tâches que je dois faire dans un temps infime :/

    • Poline Shinel
      12 juillet 2017 / 22:19

      Pas évident avec une petite louloutte de 4 mois ! Dis toi, que la plupart de mes tâches du genre ménage ou rangement, j’ai à 80% du temps ma Milouche dans les bras >_< sinon la coquine se met à criser ! Rahlala, on est pas sortie de l'auberge !!!

  3. 22 juillet 2017 / 01:41

    Tjs un plaisir de te lire copine ❤😘

    • Poline Shinel
      23 juillet 2017 / 14:32

      Merci ma poulette !!! 🙂

  4. Lily
    27 juillet 2017 / 00:33

    C’est super toutes ces petites astuces qui peuvent nous changer la vie! De mon côté je vais devoir davantage m’organiser car je reprends bientôt le travail après avoir eu mon 3eme chaton💕 donc niveau organisation va falloir passer la vitesse supérieure 😣😭 (En partant tres tôt le matin et en rentrant vers 19h30 c’est hard). Rha là là nos vie de femmes actives ne sont qd même pas de tout repos …. mais qd on voit nos bébés ça en vaut bien la peine 😍 bon courage à toutes et je suis preneuse de toutes vos astuces de supers mamans 💪👌

    • Poline Shinel
      27 juillet 2017 / 09:59

      Wow ! Quel courage avec 3 petits loulous à la maison ! Je te souhaite bien du courage, et je suis certaine que tu vas vite trouver un rythmé d’organisation 🙂 Et comme tu dis, quand on voit nos bébés, ça vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *